IMT Mines Albi
L'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux est une école du ministère en charge de l'industrie, faisant partie de l'Institut Mines-Télécom, premier groupe d'écoles d'ingénieurs et de management en France. En tant que membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, elle est également en partenariat avec de nombreuses institutions et universités renommées en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'IMT Mines Albi une grande école et un centre de recherche ouverts, offrant de nombreuses opportunités et des perspectives économiques et professionnelles enrichissantes. Rejoindre IMT Mines Albi signifie intégrer ce réseau et bénéficier de son expertise et de son offre diversifiée.
L'école s'engage à transformer les concepts, les technologies et les usages de demain. En tant que moteur scientifique et économique local, elle est à la pointe des enjeux industriels sur la scène internationale. IMT Mines Albi combine quatre missions essentielles, créant un cercle vertueux et porteur d'innovation.
Former des ingénieurs
IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes qui sont les moteurs et les acteurs responsables des transitions durables, faisant de nos utopies d'aujourd'hui les réalités de demain. L'école propose une gamme de formations diplômantes, dont le diplôme d'ingénieur généraliste en voie étudiante ou en alternance, des diplômes de master ou de mastère, et des diplômes de doctorat. Chaque année, plus de 200 ingénieurs, 50 élèves de master/mastère et 30 docteurs sont diplômés de l'école.
Mener des recherches et innover
IMT Mines Albi est un centre de recherche scientifique de pointe, créant de nouveaux produits et procédés. La recherche est développée à travers trois centres de formation et de recherche : le Centre Génie Industriel, l'Institut Clément Ader-Albi et Rapsodee. L'excellence scientifique, l'applicabilité et la pertinence économique sont au cœur des activités de recherche à IMT Mines Albi. Les équipes de recherche travaillent sur l'émergence et l'amélioration des procédés industriels, en utilisant les cinq plateformes technologiques (GALA - VALTHERA - MIMAUSA - IOMEGA - IOMEGAVR). L'école est à la pointe de l'innovation au service de l'industrie, en collaboration avec l'Institut Carnot M.I.N.E.S regroupant 38 laboratoires.