ESIROI : École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien
L'ESIROI (École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien) a été créée par arrêté ministériel en novembre 2009, devenant ainsi la première école ultramarine habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). La CTI est responsable de la garantie de la qualité de la formation en ingénierie et de la protection du titre d'ingénieur pour toutes les écoles d'ingénieurs en France. L'ESIROI s'engage à offrir une formation d'excellence dans le domaine de l'ingénierie, en particulier dans la zone intertropicale.
En tant qu'école intégrée à l'Université de La Réunion, l'ESIROI propose un Cycle Préparatoire Intégré (CPI) faisant partie du réseau Geipi Polytech, ainsi que trois spécialités en cycle ingénieur, qui représentent les secteurs les plus porteurs de La Réunion :
- Agroalimentaire
- Bâtiment et énergie (BE)
- Informatique et télécommunications (IT)
Ces spécialités répondent aux besoins et aux opportunités de développement de La Réunion, en mettant l'accent sur les domaines clés de l'agroalimentaire, du bâtiment et de l'énergie, ainsi que de l'informatique et des télécommunications. L'ESIROI s'engage à former des ingénieurs compétents et qualifiés, prêts à relever les défis de l'industrie et de la société dans cette région.