Sarah - 6 mai 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
J'ai effectué ma 1ère année à Lille. Les locaux sont bien situés (en centre ville proche de la gare et d'une salle de sport) mais ça ne fait pas "campus", ce sont surtout des salles de cours. Les cours sont variés et basique, j'imagine comme dans toutes les écoles de commerce. J'ai été frustrée par le trop de théorie et pas assez de pratique notamment au niveau informatique (Excel etc.). En revanche, la vie associative est super. J'étais dans l'association humanitaire et écologique HOPE et l'expérience ainsi que les personnes m'ont pas mal apportée. C'était vraiment chouette. Au niveau global, il y a une bonne ambiance entre les étudiants. Si vous aimez les bars et faire la fête (beaucoup), vous allez vous y plaire, moi ce n'était pas ma tasse (ou pichet ;) ).
En 2e année, j'étais sur le campus de Raleigh aux USA Caroline du Nord pour le 1er semestre puis Cullowhee au 2e. Skema loue des locaux sur le campus américain de Raleigh. Les classes sont composées de français et d'étudiants étrangers ayant intégré le cursus Skema International (mais principalement des français). Les professeurs sont Américains et les cours donnés en anglais donc. J'ai adoré l'ambiance américaine du campus. Il me semble que c'est le 2e plus gros campus de la Caroline du Nord donc c'est vraiment une petite ville avec plein de choses à faire si on s'intéresse et s'intègre bien avec les étudiants américains.
Pour le 2e semestre, j'étais dans une université partenaire et par conséquent entourée que d'américains et étudiants étrangers. C'est là où j'ai énormément progressé en anglais et en informatique (car les cours sont bien plus pratiques). C'était la meilleure année de ma vie. J'y ai rencontré des personnes avec qui je garde encore contact et je revois régulièrement une amie américaine. Merci Skema !
En 3e année, j'étais sur le campus de Sophia Antipolis pour un master en marketing digital. Dans la même idée que Lille, les locaux ne font pas campus donc il n'y a pas vraiment de vie étudiante sur place et pour le coup, sans voiture c'est difficile d'avoir accès à des endroits avec des activités divertissantes (l'école est éloignée de la ville). Les cours, pareil, manquent de pratique. Beaucoup de théorie et c'est vraiment désolant pour des cours en master digital avec beaucoup de logiciels à maîtriser. Sans parler de devenir expert car cela demande des années de pratique, au moins avoir des bases solides et autonomes. On n'en avait clairement pas assez. En revanche, nous avions un projet marketing dans l'année à mettre en place avec une vraie entreprise et cela a permis de mettre nos connaissance à profit dans la réalité et ajouter cette expérience sur le CV. J'aurais aimé des cours de développement durable durant mes années chez Skema mais c'est quand je suis sortie de l'école que les choses commençaient à se mettre en place (car nous avions poussé).
Je remercie Skema pour mon expérience à l'étranger qui m'a vraiment changée et beaucoup apporté. Pour le reste, je me suis souvent sentie frustrée, je ne me suis pas sentie assez solide pour entrer sur le marché du travail en terme de maîtrise de logiciels (qui fait beaucoup partie de mon master).
Emilien - 24 mars 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
Ambiance humaine, infrastructure parfaite, facilité d’insertion professionnelle, très bon contenu du programme et d’excellents professeurs.
Valentine - 22 mars 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
Les cours sont assurés pour la plupart en anglais donc c'est vraiment top. Tous les cours ne sont évidemment pas intéressants mais l'enseignement est très large. La possibilité de Master est infinie et la belle valeur ajoutée de l'école c'est les campus de l'école à l'étranger. Nous avons 4 campus à l'étranger.
Ils sont accessibles sans moyenne minimale sur les partiels et permettent à tous les étudiants de faire des expériences à l'étranger.
En termes d'insertion et d'ambiance à l'école, il n'y a pas mieux, les étudiants sont au top pour créer des soirées et des évènements super et les nombres d'asso (36) vous permettent forcément de lier passion et école !
Seul point négatif, la gestion des étudiants par les responsables de vie associative du campus. C'est difficile d'être libre et d'avoir leur confiance mais faut pas non plus exagérer !