Clara - 6 mai 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
les points positifs :
- Les associations : j'ai pu intégrer une association dès ma première année d'étude. Cela a été très formateur et m'a permis de faire de nouvelles rencontres au sein de l'école.
- Le campus : au sein des calanques de Marseille, le cadre est vraiment très agréable
- Les équipements : l'école est très moderne et propose des espaces de travail adaptés
- Forum d'entreprise : permet d'échanger avec des entreprises/groupes, vraiment très intéressant
Les points négatifs :
- Selon les programmes, les cours ne sont pas vraiment modulables
- Le nombre d'élève par classe est élevé
je recommande vivement l'école, mais y faut savoir saisir les opportunités. L'école met beaucoup de choses à votre disposition, mais rien n'est obligatoire. Si vous voulez vraiment avoir de bons stages&alternances, vous devez vous construire un bon CV, et saisir les opportunités au sein de l'école comme par exemple l'intégration dans une association, la participation au journée dédiée aux workshops etc...
Noëlie - 6 mai 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
Très bonne expérience
Axel - 24 mars 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
1) Enseignements, cours et professeurs
Pour le Kedge Bachelor, des matières intéressantes qui permettent durant les deux premières années de découvrir d'apprécier ou pas certains sujets et d'orienter notre choix futurs. L'enseignement est assez léger et mériterait parfois d'être plus approfondi.
Pour le Master PGE, le semestre de tronc commun peut s'avérer être redondant (cours de finance, marketing etc) si la formation précédente comportait ces items. Sinon c'est une bonne mise à l'étrier avec des cours en rapport avec les évolutions du monde actuel (introduction à l'IA notamment).
Dans l'ensemble, les professeurs sont plutôt bons et pédagogues, plus certains que d'autres.
2) Stages, alternance, insertion professionnelle
Pour le Kedge Bachelor, la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dès la deuxième année est un véritable atout. Cela permet d'étoffer son CV et sa maitrise de la langue anglaise. En troisième année, le choix entre l'alternance ou un stage de fin d'études de 6 mois vient compléter l'insertion professionnelle. Au sortir des 3 ans, on peut cumuler jusqu'à 1 an et demi d'expérience pro, dont 6 à l'étranger ce qui est non négligeable. L'école offre des plateformes, journées employabilité et envoie régulièrement des offres des partenaires. L'accompagnement est bon avec des ateliers coachings pour les entretiens, des corrections de CV et de lettre de motivation et même des ateliers Linkedin.
Pour le Master PGE, la possibilité de faire une année de césure avec a minima 6 mois d'expérience professionnelle à valider offre de nombreuses possibilités de se professionnaliser via tout type de contrat (stages,CDD,CDI,VIE). L'alternance en M2 vient aussi jouer un rôle prépondérant dans l'insertion professionnelle. L'accompagnement est le même qu'en Bachelor avec de nombreux sites d'offres, des journées rencontres entreprises...
3) Locaux, infrastructures et localisation
Kedge Marseille dispose a mon sens du plus beau campus universitaire. Dans une ville ensoleillée 3/4 de l'année, au cœur du parc des calanques, les infrastructures du nouveau campus sont modernes, spacieuses avec un cadre exceptionnel. Le seul bémol est le fait que le campus soit situé à 30 mins du centre ville en Bus, mais c'est également ce qui fait son charme !
4) Ambiance, vie étudiante et associative
La vie associative au sein de Kedge est très rythmée avec énormément d'associations en tout genre. Il y en a pour tout les gouts. Cela permets au étudiants de vivre une vie étudiante remplie avec de nombreuses soirées à thème et d'évènements comme le Challenge Ecricome qui est à coup sur l'évènement phare au sein de l'école et qui est à vivre. La ville offre également sont lot de choses à faire (Stade Vélodrome pour les fervents supporters de l'OM ou non, la visite des calanques, le Vieux-Port, la Corniche…). Autant d'activités qui permettent au étudiants de s'épanouir dans l'école et en dehors. Les étudiants ont également la possibilité de pratiquer des activités sportives via les équipes de sport en compétition, ou d'aller dans la salle de sport de l'école.
Globalement, je recommande Kedge Marseille. Que ce soit sur le plan professionnel, elle offre de nombreuses possibilités dans de nombreux secteurs ou elle dispose d'un réseau de partenaires et d'opportunités dans les meilleures entreprises de certains secteurs( finance , sport-business etc...). Elle favorise également l'entreprenariat avec la business nursery et son programme dédié. Sa politique RSE est un atout pour toutes personnes sensibles.
Sur un plan de vie étudiante, l'expérience ne déçoit pas. Entre la riche vie associative, le cadre d'études et de vie à Marseille, tout est mis en œuvre pour être épanoui.
Célia - 22 mars 2023
Enseignement, cours et professeurs
Stages, alternance, insertion professionnelle
Locaux, infrastructures et localisation
Ambiance, vie étudiante et associative
Ayant effectué un DUT Techniques de Commercialisation, je suis entrée dans l'école en ayant toute les connaissances que j'ai apprise durant mes trois ans à Kedge.
Je n'ai pas appris grand chose étant donné le nombre d'heures de cours qui étaient minimes.
Toutefois, j'ai apprécié ma vie associative, les locaux et eux de bonnes relations avec les professeurs.