ESITC Paris : Formation d'ingénieurs en BTP et Génie Civil
L'ESITC Paris est un établissement privé créé en 1992, reconnu par l'État et affilié à l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) et à la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI). Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis sa création, l'ESITC Paris délivre le diplôme d'ingénieur sous statut étudiant et par apprentissage depuis 2012. Elle a obtenu le label "EESPIG" (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) en juillet 2015, garantissant un enseignement de qualité reconnu.
Les diplômé(e)s de l'ESITC Paris sont destiné(e)s à devenir des ingénieur(e)s de production, avec des compétences en gestion technique, humaine et financière de projets, ou à occuper des fonctions de soutien en bureaux d'études, tels que l'ingénieur(e) méthodes, études de prix, structures, etc. Ils/elles travaillent aussi bien dans les grandes entreprises nationales et internationales du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics que dans des PME. Leur formation leur permet d'évoluer naturellement vers des postes de direction après quelques années d'expérience, tels que directeur de travaux, responsable d'opérations, chef de secteur, directeur d'agence, responsable d'opérations immobilières, etc. Plus de 25 % d'une promotion, après une dizaine d'années d'expérience, ont créé ou repris une entreprise du secteur. La formation de l'ESITC Paris est reconnue par les professionnels de la construction et bénéficie d'un réseau solide (entreprises, écoles, alumni) avec des opportunités d'emploi à l'issue du cursus.
Avec un effectif limité à 400 étudiants, l'ESITC Paris est une école à taille humaine, offrant un suivi, un encadrement et une exigence pédagogique adaptés au diplôme délivré. Elle propose une formation de 5 ans après le baccalauréat ou de 3 ans pour le cycle ingénieur (après l'obtention d'un BAC+2/3 en Génie civil). Son corps professoral est composé d'une centaine d'enseignants permanents, d'enseignants-chercheurs et d'assistants, dont 70% sont des professionnels du secteur.