ESCOM Chimie : Formation d'ingénieur chimiste depuis 1957
L'ESCOM Chimie est une association à but non lucratif, reconnue par l'État depuis 1975, et son diplôme d'ingénieur chimiste est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
Fondée en 1957, l'école Supérieure de Chimie organique et Minérale (ESCOM) accueille chaque année près de 600 étudiants.
En tant qu'association à but non lucratif, l'ESCOM Chimie a obtenu le label EESPIG (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) décerné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'école contribue à des missions de service public et a signé un contrat quinquennal avec l'État, définissant ses objectifs.
L'école propose un cursus de 5 ans conduisant au diplôme d'ingénieur généraliste. Le programme couvre un large éventail de disciplines scientifiques, de techniques de l'ingénieur, de formation humaine, d'ouverture à l'entreprise et d'internationalisation. Il prépare les étudiants à des carrières dans des domaines tels que la formulation, la qualité et la sécurité, les biotechnologies, les matériaux innovants, l'environnement, l'énergie, la pharmacie, la cosmétique, etc.