École et observatoire des sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg
L'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST) assure des missions d'enseignement, de recherche, d'observation et de diffusion des connaissances en sciences de la Terre. Placée sous la tutelle de l'Université de Strasbourg et du CNRS, elle est un acteur majeur dans ce domaine.
Installée dans deux bâtiments du campus universitaire central de Strasbourg, l'EOST compte plus de 160 personnels permanents dédiés à ses missions.
En tant que composante de l'Université de Strasbourg, l'EOST assure la formation en sciences de la Terre et de l'environnement pour près de 400 étudiants. Elle propose également une formation d'ingénieur et des formations universitaires de niveau Licence et Master.
L'enseignement dispensé à l'EOST est à la fois théorique et pratique, intégrant des stages sur le terrain et en entreprise. Depuis sa création en 1920, l'école a délivré plus de 1 000 diplômes d'ingénieurs. Elle se distingue en France par sa spécialisation en géophysique, formant ainsi des professionnels experts dans la prospection du sous-sol, l'étude des risques naturels et la géotechnique.