ENTPE - L'École Nationale des Travaux Publics de l'État
L'ENTPE est une grande école d'ingénieurs et de docteurs, placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Elle est un acteur de référence dans le domaine de l'aménagement durable des territoires et est membre de l'Université de Lyon. Fondée en 1954, elle est située sur le campus de Vaulx-en-Velin, à proximité de Lyon, en cohabitation avec l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL).
L'ENTPE est accréditée par la Commission des titres d'Ingénieur (CTI) pour délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Elle propose également des programmes de master et de doctorat. L'école abrite cinq laboratoires de recherche d'excellence, en collaboration avec le CNRS, d'autres écoles et universités. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques.
Offrant une formation d'ingénieur, une formation doctorale et des formations complémentaires telles que des masters et des mastères spécialisés, l'ENTPE couvre un large éventail de domaines liés à l'aménagement durable des territoires. Ces domaines comprennent notamment les bâtiments, le génie civil, les sciences des matériaux, les transports et les mobilités, l'écologie, la santé environnementale, l'urbanisme, la politique de la ville et la gestion des risques.