École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC)
L'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) est une grande école d'ingénieurs rattachée à l'Université de Lorraine. Depuis sa fondation en 1887, elle est reconnue comme l'un des principaux pôles universitaires européens en génie chimique et génie des procédés.
L'ENSIC est l'une des 11 écoles d'ingénieurs de l'Université de Lorraine et fait partie de Lorraine INP, une composante du Groupe INP, aux côtés des établissements de Clermont-Auvergne, Bordeaux, Grenoble et Toulouse. Elle est également membre de la Fédération Gay-Lussac, qui regroupe 20 écoles d'ingénieurs en chimie et génie chimique.
Chaque année, l'ENSIC décerne près de 140 diplômes d'ingénieur après trois années de formation étroitement liées à l'industrie et avec une dimension internationale importante (plus de 45 accords de partenariats avec des universités étrangères). Les formations de l'ENSIC se concentrent sur les défis de conception, d'optimisation, de numérisation et d'exploitation des installations industrielles de procédés, en prenant en compte les coûts, les ressources, les déchets, la qualité, l'impact environnemental et la sécurité des personnes.
Implantée sur un campus en centre-ville, l'ENSIC est entourée de deux unités de recherche affiliées au CNRS, qui mènent des travaux sur l'industrie du futur, les biomolécules, les biopolymères, l'énergie, l'environnement, et bien d'autres domaines.
Les diplômés de l'ENSIC ont également la possibilité de poursuivre leur formation en vue d'obtenir un doctorat.
L'école s'engage en faveur de la construction d'une société diversifiée et inclusive, en mettant en avant des valeurs d'éthique, de diversité (sociale, culturelle et de genre) ainsi que d'engagement collectif.