L'ENSG-Géomatique : Formation aux technologies de l'information géographique
L'ENSG-Géomatique a été créée en 1941 et compte plus de 11 000 étudiants formés depuis son ouverture. Elle accueille des étudiants venant de 80 pays et les forme aux technologies de l'information géographique et à leur utilisation dans un contexte décisionnel.
L'école prépare l'ensemble des professionnels impliqués dans les technologies de l'information géographique et leur utilisation au sein de la société, tant dans le secteur privé que public.
L'ENSG-Géomatique est une grande école rattachée à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), un établissement public sous la double tutelle des ministères de la transition écologique et de l'agriculture. Située au cœur de la Cité Descartes, un campus universitaire à quelques minutes de Paris, à Champs-sur-Marne (77), l'école bénéficie d'un emplacement stratégique.
L'enseignement dispensé à l'ENSG porte sur les technologies d'acquisition et de traitement de l'information géographique, son intégration dans des bases de données et des systèmes d'information géographique, ainsi que son utilisation dans un cadre décisionnel. Les cours théoriques sont complétés par de nombreux stages, notamment à l'international et en entreprise, ainsi qu'un stage pratique sur le terrain dans les Alpes-de-Haute-Provence.