L'ENSEM: L'École au Cœur des Transitions
Fondée en 1900 par le doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM forme depuis plus d'un siècle des ingénieurs spécialisés dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et des sciences du numérique. Aujourd'hui, les compétences des ingénieurs formés à l'ENSEM sont mobilisées pour des projets de développement et de recherche en réponse aux grands défis sociétaux des transitions énergétique et numérique, notamment dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, des transports et du bâtiment.
Que ce soit dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l'utilisation rationnelle des énergies renouvelables, ou encore par le biais de programmes pédagogiques tels que le diplôme Énergie en apprentissage instauré en 2017, l'ENSEM, située sur le campus Ingénieurs du plateau de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy, renforce sa position en tant qu'École de l'Énergie au cœur de l'Université de Lorraine et de la Région Grand Est.
La qualité de la formation, des diplômés et des résultats de l'ENSEM est reconnue par l'ensemble des acteurs en France ainsi que par ses nombreux partenaires universitaires à l'étranger. Mobile, ouvert et parfaitement ancré dans son univers, le diplômé de l'ENSEM acquiert un profil d'ingénieur capable de relever des défis scientifiques et technologiques de grande envergure.
Pour accomplir sa mission, l'École s'appuie sur toutes les parties prenantes de l'institution : anciens diplômés, entreprises, partenaires institutionnels, équipes pédagogiques et administratives. Tous sont mobilisés pour améliorer en permanence l'efficacité de l'école et favoriser l'insertion des diplômés dans un monde en constante évolution, exigeant toujours plus de qualifications, d'intelligence, de valeurs et d'engagement.
Alors, unissons nos forces pour relever les défis scientifiques, numériques et énergétiques de demain !