L'ENAC : L'école aéronautique n°1 en Europe
L'ENAC, École Nationale de l'Aviation Civile, est la plus grande et la plus prestigieuse des Grandes Écoles et universités aéronautiques en Europe.
Les domaines de compétence auxquels l'ENAC forme sont extrêmement vastes : elle prépare des ingénieur·es et des professionnel·les de haut niveau capables de concevoir et de faire évoluer les systèmes aéronautiques, tels que les avions (y compris les cockpits et les moteurs), ainsi que les infrastructures du transport aérien (aéroports, compagnies aériennes, etc.). Elle forme également des pilotes de ligne, des contrôleur·es aériens, et des technicien·nes aéronautiques.
L'ENAC couvre ainsi quasiment tous les métiers du secteur de l'aéronautique et du transport aérien. Elle répond aux besoins de formation de l'ensemble des acteurs publics (autorités de l'aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (constructeurs aéronautiques, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.
Les diplômes délivrés par l'ENAC couvrent une gamme étendue allant d'une année après le baccalauréat jusqu'à huit années d'études. Certains de ces diplômes sont reconnus comme des références mondiales.
L'ENAC est considérée comme l'une des meilleures écoles d'ingénieurs en France, avec un programme d'études ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.
Enfin, les laboratoires de recherche de l'ENAC sont à la pointe de l'innovation et collaborent activement avec des universités de renommée internationale pour améliorer continuellement la sécurité, l'efficacité et la durabilité du transport aérien.