École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) et École d’adaptation aux professions du soudage (EAPS)
L'École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) et l'École d'adaptation aux professions du soudage (EAPS) assurent la spécialisation en soudage d'ingénieurs et de techniciens en une année. Ces deux écoles ont été créées respectivement en 1930 et 1936 par le Groupe Institut du Soudure pour répondre aux besoins de formation spécialisée dans le domaine du soudage.
Au fil des années, l'ESSA et l'EAPS ont développé des liens étroits avec l'industrie, invitant régulièrement des experts reconnus à enseigner. Elles ont également établi des partenariats solides entre les entreprises et les écoles, renforçant ainsi leur proximité avec le monde professionnel.
En raison de l'importance du soudage dans la fabrication d'équipements industriels de divers secteurs tels que le pétrole, le gaz, la chimie, l'énergie, le naval, l'aéronautique, les transports routiers, le ferroviaire, les ouvrages d'art, la charpenterie et la tuyauterie, les élèves de l'ESSA et de l'EAPS sont hautement sollicités par les entreprises.