Institut Agro : L'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Depuis janvier 2022, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. Il regroupe trois grandes écoles : Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et AgroSup Dijon, qui sont devenues des écoles de l'Institut Agro.
L'Institut Agro rassemble environ 4500 étudiants, dont 2500 ingénieurs et 450 doctorants. Il compte également 1300 personnels, dont 300 enseignants-chercheurs. Avec 6 campus, 4 domaines agricoles expérimentaux, 39 unités mixtes de recherche et 19 chaires d'entreprises, l'Institut Agro dispose d'un budget consolidé de 130 M€.
L'Institut Agro couvre l'ensemble des filières et thématiques végétales et animales, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage. Il propose une large gamme de formations initiales, telles que les cursus d'ingénieur, les masters, les doctorats et les licences professionnelles, ainsi que des formations continues.
L'Institut Agro a pour vocation d'être un acteur majeur, tant au niveau national qu'international, dans l'accompagnement des transitions agro-écologiques, alimentaires et numériques. Il contribue à travers la formation, la recherche et l'innovation, au renforcement des capacités des acteurs des territoires et des filières. Il apporte également un soutien à l'enseignement technique agricole, en collaboration avec ses partenaires de recherche tels que l'INRAE, l'Ifremer, le CIRAD, l'IRD, l'Inserm et le CNRS, ainsi qu'avec les universités, les entreprises, les collectivités et les autres acteurs du monde socio-économique.