Oniris : Formations en santé animale, santé publique et alimentation
Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Avec une palette thématique très large, Oniris couvre les domaines de la santé animale, de la santé publique, des sciences de l'alimentation et du génie des procédés.
L'ambition d'Oniris est de jouer un rôle actif dans les domaines de l'alimentation et de la santé animale et humaine, en contribuant au concept "one medicine, one health".
Oniris forme environ 1200 élèves, offrant notamment des formations pour les métiers de vétérinaire (diplôme de docteur vétérinaire) et d'ingénieur dans les domaines de l'agroalimentaire et de l'alimentation (diplôme d'ingénieur).
Dans ces formations, Oniris associe les aptitudes cliniques acquises au sein d'un hôpital vétérinaire de niveau européen à celles résultant d'une formation axée sur la recherche. Les étudiants en ingénierie bénéficient d'une forte intégration avec l'industrie et ont accès à des outils professionnalisants propices à l'innovation, tels qu'une halle technologique en conditions quasi-industrielles.
Les cursus vétérinaire et ingénieur, tout en restant spécifiques, apportent une valeur ajoutée mutuelle dans l'optique d'une diversification des métiers et d'une meilleure employabilité.