La vie étudiante génère de nombreuses dépenses, et la recherche d’un emploi est parfois nécessaire pour combler ces dépenses. De nombreux étudiants se lancent donc chaque année dans la recherche d’un emploi pouvant compléter leurs revenus, qu’il s’agisse d’un travail qu’ils pourront occuper pendant leurs vacances ou les week-end, ou lors de leurs soirées. Découvrez tout de suite notre liste des 10 emplois étudiants les mieux payés.
1. Proposer des cours en ligne
La première option peut être de proposer vos services sur Internet, en vous lançant dans les cours en ligne. De nombreuses plateformes, telles que Preply, pourraient vous aider à vous lancer en tant que professeur particulier sur Internet. Ces plateformes vous permettent d’entrer en contact avec de nombreux élèves, auxquels vous pourrez proposer des cours de langue, de mathématiques ou encore de géographie, en fonction des domaines que vous maîtrisez et affectionnez le plus.
L’avantage principal de ce type d’emploi pour les étudiants est le fait qu’il vous sera possible d’en faire la pratique à distance, et en fonction de vos disponibilités. De quoi vous permettre de donner des cours en soirée ou pendant votre temps libre, sans empiéter sur vos propres horaires de cours !
2. Devenir agent de sécurité des musées
Si vous êtes étudiant en histoire de l’art, de nombreux musées pourraient vous ouvrir leurs portes pendant votre temps libre, pour le poste d’agent de sécurité. Votre rôle ? Veiller à ce que chacun respecte les règles du musée, faire en sorte que les visites se passent dans le calme, orienter les visiteurs perdus et s’assurer qu’aucun ne s’approche des œuvres exposées. Un travail qui peut être fatiguant, mais également passionnant en fonction des musées et des expositions proposées.
3. Réceptionniste dans un hôtel
Vous disposez d’une bonne connaissance des langues ? Dans ce cas, vous pourrez proposer vos services en tant que réceptionniste dans l’un des hôtels de votre ville. Vous vous occuperez de l’accueil des clients, tout en prenant en compte leurs demandes et réservations. Il peut également s’agir d’une expérience enrichissante si vous faites vos études dans le secteur du tourisme ! Vous pourrez vous occuper de l’accueil en soirée ou pendant vos week-ends.
4. L’emploi de surveillant de baignade
Les vacances d’été approchent, et vous n’avez pas encore trouvé d’emploi pour votre été ? Avez-vous pensé au travail de surveillant de baignade ? Bien qu’il s’agisse d’un poste relativement bien rémunéré, il faut savoir qu’il demande certains diplômes, dont le Brevet de surveillant de baignade, et deux autres brevets que vous devrez obtenir avant de proposer votre candidature.
5. Proposer son aide sur les marchés
Bien que l’on pense souvent au poste de caissier ou caissière dans un supermarché, vous pourrez tout aussi bien proposer votre aide sur les marchés ! Les maraîchers et autres vendeurs de marché pourraient accepter vos services, pour un travail des plus intéressants, en contact direct avec les clients. Un emploi fortement apprécié des étudiants.
6. L’emploi de client mystère
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant, de nombreuses entreprises font appel aux services de clients mystères, qui ont pour but d’évaluer la qualité des services proposés par une marque ou par un magasin. Il peut s’agir de noter la qualité du processus d’achat, l’agencement de la boutique, et de nombreux autres points, tout en profitant d’un maximum de flexibilité dans vos horaires. Un emploi qui peut donc s’avérer parfaitement adapté à l’agenda d’un étudiant.
7. L’aide aux devoirs
En plus de proposer des cours en ligne de tout type, pourquoi ne pas aider les élèves qui le désirent à réaliser leurs devoirs ? L’aide aux devoirs peut être un moyen de gagner de l’argent après vos journées de cours, en accompagnant des élèves de tout âge et de tous niveaux. Vous pourriez également les aider dans la préparation d’un examen dont vous disposez déjà.
8. La garde d’enfants
L’un des jobs étudiants les plus célèbres reste la garde d’enfants. En choisissant de proposer vos services de baby-sitter à l’étranger, vous pourriez également améliorer vos connaissances en langue étrangère, ce qui peut être un atout pour vos études. De plus, on trouve de nombreuses annonces de garde d’enfants sur Internet !
9. Proposer vos services au sein de votre établissement
On n’y pense pas toujours, mais pourquoi ne pas vous adresser directement à l’établissement où vous étudiez pour trouver un emploi d’étudiant ? Il existe de nombreux postes que vous pourriez occuper au sein d’une université, que ce soit à la cafetera, à l’accueil, où à la bibliothèque universitaire.
10. Exercez vos talents de graphiste en ligne
De nombreux jobs en ligne pourraient convenir à l’emploi du temps des étudiants, notamment l’emploi de graphiste freelance. Si vous disposez des compétences suffisantes ou que vous étudiez dans ce secteur, vous pourrez proposer votre aide à des entreprises variées et bénéficier d’un emploi à distance et des nombreux avantages liés au fait de travailler en ligne.
Crédits photo principale : Avi Richards via Unsplash